"Mystérieux comme un présent masqué, il ne se révèle à l'oeil qu'après le rituel du déshabillage. Puis, dégagé de son écrin de feuilles de châtaigniers, il apparaît alors dans sa robe de crème, entouré de subtiles fragrances qui étirent le sourire sur les lèvres de l'officiant. Puisse le Banon conserver la noblesse de son nom, la beauté de ses sites, la gloire de son goût !"
Marc DEBAISIEUX.
Le Banon donne une touche originale à un plateau de fromages et se consomme accompagné des vins de son terroir et notamment l'AOC des coteaux de Pierrevert.
Le Banon doit être moelleux et onctueux, mélange de douceur et de saveurs fortes. Il sera conservé sous cloche pour ne pas sécher, au mieux dans un garde manger frais (10° environ), à défaut dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il sera sorti au moins une heure avant d'être consommé à température ambiante.
Une belle tranche de pain de campagne respectera ses saveurs subtiles. Depuis quelques années, il est à la mode de l'accompagner d'un vin blanc.
S'il n'y a aucune hérésie à marier un chèvre chaud à une salade verte, choisissez de préférence un chèvre "lactique". Le Banon cuit devient trop puissant et puis cela serait tout de même du gâchis !